Ordre de Saint-Lazare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Siège de l'ordre religieux et militaire au service des démunis
 
AccueilAccueil  RomeRome  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Statistiques
Nous avons 87 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Catarina Castaneti

Nos membres ont posté un total de 3735 messages dans 326 sujets
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 21 le Lun 30 Juin 2014 - 7:19
Le Deal du moment : -64%
-64% sur le Lot de 2 Enceintes bibliothèques ...
Voir le deal
199 €

 

 Règle de l'Ordre

Aller en bas 
AuteurMessage
Amaël
Grand maître
Amaël


Nombre de messages : 336
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 12/11/2009

Feuille de personnage (RP)
Nom RP: Amaël von Ried
Titre de Noblesse: Seigneur / Dame
Charge dans l'Église: Évêque Suffragant

Règle de l'Ordre Empty
MessageSujet: Règle de l'Ordre   Règle de l'Ordre Icon_minitimeJeu 23 Juin 2011 - 20:17

Citation :
Règle de l'Ordre de Saint-Lazare

Règle de l'Ordre Ga2p



    Préambule

      Servir Dieu est le devoir de tout lazaréen. Protéger Ses enfants, leur apporter aide, soins et hospitalité est la mission première des lazaréens. La défense de la Foi et de ses fidèles, la protection de la Sainte Eglise, des prêtres et des lieux saints, l'aide médicale à ceux que la maladie a frappé, tels sont les objectifs de tout lazaréen.
      Il n'y a pas d'honneur sans dévouement, ni sans sacrifices. Et l'honneur est ce qu'un lazaréen doit placer au dessus de tout, sauf de la Foi. Tel saint Lazare, notre protecteur, tout lazaréen doit être reconnaissant de tout ce qui lui ai donné, et doit apporter la même chose en retours.

      Dieu, notre Père, l'Eglise, notre Mère, saint Lazare, notre guide, les fidèles, nos frères et nos soeurs. Jusqu'à la mort, un lazaréen sert et protège sa famille.



    • Livre I : Des fondements de l'Ordre

      • I.1. L'ordre de Saint-Lazare est un ordre militaire, religieux et hospitalier.

      • I.2. L'Ordre fut fondé à Jérusalem, au XIIe siècle, par des moines chargés d'un hôpital pour les lépreux. Ainsi, la mission première de l'Ordre fut de soigner les malades de la lèpre.

      • I.3. L'Ordre est sous le patronage de saint Lazare de Jérusalem. Il mourut de la lèpre mais fut ressuscité par le Seigneur et partit pour Marseille où il apporta la Parole Divine. Il devint le premier évêque de Marseille et fonda de nombreux sanctuaire, dont Ganagobie, à l'origine.

      • I.4. L'Ordre est également sous la protection de sainte Radegonde de Poitiers. La relique de sainte Radegonde, son coeur et la croix recroisetée verte, symbole de l'Ordre, est conservée et protégée dans la forteresse de Ganagobie.

      • I.5. L'ordre de Saint-Lazare a pour devise "Atavis et Armis".

      • I.6. Les couleurs de l'Ordre sont le blanc et le vert. Le blanc pour la Foi, et le vert pour l'Espérance, celle des malades et de leur guérison. Tout membre de l'Ordre arbore toujours un vêtement portant l'emblème de l'Ordre.

      • I.7. La mission première de l'Ordre est de venir en aide et de soigner les malades. L'Ordre se donne aussi pour mission la protection de l'Eglise, des prêtres, des lieux saints et des fidèles. L'ordre de Saint-Lazare était également un ordre religieux, il a pour mission la défense de la Foi et sa propagation.



      • Livre II : De l'organisation de l'Ordre et de ses membres

      • II.1. L'ordre de Saint-Lazare est un ordre aristotélicien et donc universel. Il a donc vocation à se répandre et s'installer dans toutes les terres connues.

      • II.2. L'Ordre s'établit en commanderie. Une commanderie doit être une forteresse religieuse comprenant un hôpital, une église et un donjon. La commanderie principale de l'Ordre est Ganagobie, en Provence, qui est la maison mère.

      • II.3. Les membres de l'Ordre sont organisées en hiérarchie. La hiérarchie de l'Ordre doit être respectée afin de faciliter le fonctionnement de l'Ordre.

      • II.4. Le plus haut dignitaire de l'Ordre est le Grand maître. C'est lui dirige l'Ordre et le représente en chaque occasion. Il a tous les pouvoirs sur les membres et les décisions de l'Ordre. Il est élu à vie, à la majorité des voix exprimées, parmi les chevaliers de l'Ordre, par le Chapitre Général.

      • II.5. Après le Grand maître vient le Grand conseil, composé des dignitaires de l'Ordre et du Grand maître. Les dignitaires de l'Ordre sont au nombre de six. Le Grand conseil est chargé de diriger l'Ordre, prendre les décisions importantes le concernant et décide des frères et soeurs lazaréens qui peuvent devenir chevaliers.

      • II.6. Les dignitaires de l'Ordre sont choisis parmi les chevaliers. Ils sont cooptés par les membres du Grand conseil avec l'approbation du Grand maître. Les six dignitaires de l'Ordre sont le Grand commandeur, en charge de la branche militaire, le Grand prieur, en charge de la branche religieuse, le Grand hospitalier, en charge de la branche hospitalière, le Grand argentier, en charge des finances de l'Ordre, le Héraut, en charge de la hérauderie et le Doyen, en charge des novices.

      • II.7. Sous le Grand conseil se trouve le Chapitre Général de l'Ordre. Le Chapitre Général est l'assemblée plénière des membres de l'Ordre. Il est composé du Grand maître, du Grand conseil, des chevaliers et des frères et soeurs lazaréens. Le Chapitre Général de l'Ordre se réunit deux fois par an pour décider des grandes orientations de l'Ordre, des modifications de la Règle, ou pour élire le Grand maître.

      • II.8. La classe des chevaliers de l'Ordre constitue l'élite des lazaréens. Un frère ou une soeur est élevé au rang de chevalier par le Grand conseil ou par décision du Grand maître par mérite pour avoir servi l'Ordre avec dévotion ou s'être illustré par à un haut fait. Les chevaliers lazaréens sont tenus par un serment de fidélité dont seule la mort peut les libérer. Ils prononcent ce serment au cours de la cérémonie d'adoubement. Seul le Grand maître peut adouber chevalier lazaréen un frère ou une soeur de l'Ordre. Un chevalier lazaréen ayant rompu son serment ou ne le respectant pas sera banni de l'Ordre et condamné à mort par le Grand maître.

      • II.9. La classe des chevaliers est divisée en trois branches. La branche militaire, dirigée par le Grand commandeur, constitue la force armée de l'Ordre. Les chevaliers de cette branche sont appelés les paladins. Ils ont pour charge de combattre pour l'Eglise, défendre le clergé et les lieux saints ainsi que les fidèles. La branche religieuse, dirigée par le Grand prieur, constitue la part ecclésiastique de l'Ordre. Les chevaliers de cette branche sont appelés les prieurs. Ils ont en charge le service religieux au sein des commanderies et répandent la Parole Divine. La branche hospitalière, dirigée par le Grand hospitalier, constitue la part hospitalière de l'Ordre. Les chevaliers de cette branche sont appelés les hospitaliers. Ils ont pour mission l'aide aux démunis et le soin aux malades.

      • II.10. Après les chevaliers viennent les frères et les soeurs de l'Ordre, responsables devant le Grand conseil. Ils constituent la base des membres de l'Ordre. La classe des frères et soeurs n'est pas divisée en plusieurs branches mais chaque frère et soeur est affecté à une tâche ou une mission particulière lorsqu'il intègre l'ordre de Saint-Lazare.

      • II.11. Les novices, placés sous la direction du Doyen de l'Ordre, ne sont pas membres de l'ordre de Saint-Lazare. Il s'agit des personnes désirant intégrer l'Ordre. Ils sont soumis par le Doyen à diverses épreuves pour éprouver leur Foi, leur motivation ainsi que leurs qualités pour devenir lazaréen. Lorsque le Doyen juge qu'un novice est prêt à devenir frère ou soeur lazaréen, il soumet sa demande au Grand conseil pour qu'elle soit acceptée. Si le Grand conseil accepte la demande, le novice est introduit frère ou soeur lazaréen au cours d'une cérémonie religieuse où il doit prêter serment de fidélité.

      • II.12. Toute personne désirant intégrer l'ordre de Saint-Lazare doit obligatoirement être un fidèle aristotélicien.



      • Livre III : Des droits et devoirs des lazaréens

      • III.1. L'Ordre accueille aussi bien les hommes que les femmes.

      • III.2. Hormis le fait d'être fidèle aristotélicien, toute personne souhaitant intégrer l'Ordre doit être majeur, et ne peut faire partie d'un ordre militaire, militaro-religieux ou hospitalier.

      • III.3. Les membre de l'ordre de Saint-Lazare, mis à part les prêtres, sont des laïcs pouvant être mariés.

      • III.4. En toute occasion, les membres de l'Ordre doivent le représenter et arborer la croix recroisetée de sinople, emblème et symbole de l'Ordre.

      • III.5. Les chevaliers de la branche militaire, les paladins, peuvent porter l'épée dans les lieux saints dans le cadre de leur mission de défense des lieux saints, du clergé et des fidèles.
Revenir en haut Aller en bas
 
Règle de l'Ordre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ordre de Saint-Lazare :: Barbacane :: Tour du Ponant - Entrée de la commanderie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser